« DECOUVERTE DU SENEGAL » CIRCUIT AU PAYS DES WOLOF 09 JOURS / 08 NUIT
Description
Véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels.
Services Inclus
JOUR 1 : Arrivée et Transfert à l’hôtel
Arrivée à l’aéroport, accueil et assistance par notre équipe -formalités de police et de douane
Transfert vers l’hôtel en véhicule privé et climatisé.
Nuitée en BB à l’Hôtel Al BARAKA ou similaire – Dakar.
JOUR 2 : Gorée – Tour de ville – lac Rose
Petit déjeuner à l’hôtel,
À quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île de Gorée est le témoin de la traite négrière avec sa très célèbre Maison des Esclaves.
Cette petite île a été inscrite sur la liste du patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1978.
Ses petites rues aux maisons aux murs ocres, aux balustrades en fer forgé, aux volets de bois et aux toits de tuiles délavées, mènent toutes à la mer.
L’allure particulièrement paisible de ses habitants est une source d’apaisement et de sérénité.
La Maison des Esclaves où ils étaient rassemblés, tirés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique est un témoignage d’un passé de souffrance. Émouvante visite qui ne laisse personne indifférent.
Les baobabs et les arbres à palabres ombragent les lieux publics, alors que les bougainvillées ornent les murs de briques cuites ou jaillissent à travers les toits effondrés.
Excursion Gorée : chaloupe non privatisée (capacité 350 places) A-R, visite de la maison des esclaves et de l’île de Gorée + taxes communales incluses.
Déjeuner libre sur l’île
066
Après la visite, reprise de la chaloupe pour Dakar
Transfert en par le même véhicule pour le Lac Rose + 1 bouteille d’eau minérale par personne
Arrivée à l’hôtel (CHEZ SALIM) du Lac Rose,
1 verre de bienvenue sans alcool offert
Remise de clefs et installation dans les chambres
Chez Salim compte 3 restaurants, dont un panoramique, où vous pourrez déguster au choix une cuisine européenne ou locale. Deux piscines sont à votre disposition. L’hôtel possède une salle de conférence équipée pouvant recevoir 100 personnes. De nombreuses activités et excursions sont disponibles : ballade en 4×4 et 6×6, quads, dromadaires, pirogue…
D:\Mes documents sur D\003.jpg
Diner et nuitée à l’hôtel « CHEZ SALIM » ou similaire en ½ pension.
JOUR 3 : Lac Rose – Lompoul
Après le petit déjeuner au Lac Rose,
En option : balade en quad sur les dunes du lac rose
Transfert par le même véhicule pour Lompoul
Lompoul : le plus beau désert du Sénégal, des dunes de sable de 40 à 50 métres de hauteur sur des kilomètre à la ronde.
Essaimées au grès des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent au creux des dunes de sable fin.
Vous admirerez le coucher du soleil au milieu du Désert.
En OPTION avant le déjeuner :
· BALADE EN DOS DE DROMADAIRE SUR LES GRANDES DUNES DU DESERT DE LOMPOUL.
· VISITE DU VILLAGE DE LOMPOUL A PIED
· VISITE DE LA GRANDE PLAGE
Dîner et nuitée sous tentes mauritaniennes au Lodge de Lompoul ou similaire.
JOUR 4 : Lompoul – Saint-Louis
Petit déjeuner sous tente mauritanienne,
Saint-Louis restera la Capitale du Sénégal et de la Mauritanie jusqu’en 1957.
Fondée en 1659 et nommée ainsi en l’honneur du Roi de France, la ville de Saint-Louis du Sénégal est dès 1664 établit par la compagnie Française des Indes Occidentales en comptoir commercial.
Située aux confins de l’Océan atlantique et du désert du Sahara, sur une île à l’embouchure du fleuve Sénégal, la ville de
Saint-Louis du Sénégal est la capitale de la colonie française et de l’Afrique Occidentale Française jusqu’en 1902.
Déjeuner libre dans le centre ville de Saint-Louis
Après le déjeuner, city tour de la ville coloniale en calèche,
096
Dîner et nuitée à l’hôtel la Résidence de Saint-Louis.
JOUR 5 : Djoudj ou Langue de Barbarie
Départ tôt le matin, après le petit déjeuner vers le parc national de Djoudj créé en 1971, puis inscrit au Patrimoine mondiale l'Unesco en 1981. Le Djoudj est la troisième réserve ornithologique mondiale et s'étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l'une des rares contrées vertes du Sahel. Il abrite plus de 350 espèces. On y voit le flamant rose, le pélican blanc, les aigrettes, l'oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont aussi nombreux. On peut aussi observer de grands cormorans, des martins-pêcheurs ou des balbuzards. Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que des crocodiles. On y trouve des singes, des phacochères, des hyènes, des servals et des gazelles dorcas. D:\Mes documents sur D\002.jpg
Du mois de mai au mois de Novembre la visite du parc de djoudj sera remplacée par la visite de la réserve de la Langue de Barbarie qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d'1 km entre le fleuve Sénégal et la mer. Elle regorge une diversité d’ espèces d'oiseaux aquatiques : flamants roses, pélicans, cormorans, hérons Sterna, Larus, Egretta Pelecanus, Ardea cinerea, Larus tortues marines. Déjeuner libre et retour vers Saint-Louis.
Après midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel la Résidence ou similaire en ½ pension.
JOUR 6 : Saint-Louis – Touba – Kaolack – Simal
Départ après le petit déjeuner vers la ville sainte de Touba qui est la capitale de la confrérie musulmane des mourides. D:\Mes documents sur D\016.jpg Touba abrite une grande mosquée autour de laquelle la ville est construite en un plan initial radio centrique. La mosquée dont le plus haut minaret culmine à plus de 80 m a été inaugurée le 7 juin 1963 par le deuxième calife de la confrérie des mourides, El Hadji Falilou Mbacké. Continuation vers la ville de Kaolack qui est une création coloniale et devenu un véritable carrefour. Elle est capitale du bassin arachidier du Sénégal. Déjeuner libre à Kaolack.
Continuation sur le Delta du saloum en traversant les marrais salés de fatick. Arrivée et installation au campement de Simal ou similaire. Dîner et nuitée en pension complète.
JOUR 7 : Simal
Petit déjeuner et départ pour la balade en pirogue les bolongs pour pêcher. Vous verrez La mangrove partout. Huitres, crevettes, crabes violonistes, singes, phacochères, crocodiles, hérons goliath, martins-pêcheurs, pélicans, flamants roses, aigles pêcheurs et jabirus peuplent les innombrables îles qui parsèment le delta. Retour vers 13 heures pour déjeuner au campement.
Après déjeuner, visite en calèches des villages sérères et rares sont celles qui sont encore habitées : plusieurs villages se sont déplacés sur le continent il y a trois siècles, à la recherche de terres cultivables. Aujourd'hui, il
ne reste que des amas coquillers, étranges îles de coquillages qui crissent sous les pas. Après midi visite de village sérères.
Dîner et Nuit au campement.
JOUR 8 : Simal – Joal – SALY
Après un petit déjeuner, départ pour la découverte du village de Joal-Fadiouth qui réunit en réalité deux villages, Joal – le plus gros –, établi sur le littoral, et Fadiouth – le plus visité –, une île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois. Joal a vu naître le poète Léopold Sédar Senghor apôtre de la négritude et premier président de la République du Sénégal et Yékini, le champion de lutte sénégalaise. Par contre Fadiouth est habité par une majorité de chrétiens et a la particularité d'avoir un cimetière mixte chrétien et musulman.
Déjeuner libre puis continuation vers Saly la grande station Balnéaire du Sénégal.
Dîner et nuitée à l’hôtel le ROYAL de Saly ou similaire en ½ pension.
JOUR 9 - RETOUR : JOURNEE LIBRE A L’HOTEL - aéroport
Après le petit déjeuner à l’hôtel, possibilité de se promener vers le marché artisanat de Saly pour les derniers achats.
Déjeuner et diner à l’hôtel
Transfert vers l’aéroport BlAISE DIAGNE