TRÉSORS DU NORD : SAINT-LOUIS ET SECRETS DU FLEUVE SÉNÉGAL
Description
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest , la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l'est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 302 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES), de l'Organisation internationale de la francophonie et de l'Organisation de la coopération islamique.
Services Inclus
JOUR 1 : Arrivée et Transfert à l’hôtel
JOUR 1 : Arrivée et Transfert à l’hôtelAtterrissage à Dakar.
Atterrissage à Dakar.
Accueil par notre équipe et assistance avec port de bagages à l’aéroport international BLAISE DIAGNE de Diass. 1 bouteille d’eau et serviettes rafraîchissantes pour se remettre de ses émotions seront offerts aux participants …
Transfert vers l’hôtel, compter 45 minutes de route
Arrivée à l’hôtel
Verre de bienvenue sans alcool avec serviette rafraichissante
Remise des clefs et installation dans les chambres
NUITEE A L’HOTEL NOVOTEL**** OU SIMILAIRE
Novotel Dakar est un hôtel de 4 étoiles, situé à 3,1 km de la Île de Gorée et à 3,2 km de la Maison des Esclaves. La propriété offre également une terrasse ensoleillée, une piscine chauffée et une piscine en plein air et un parking privé sur place.
Novotel Dakar propose des chambres équipées d'un coffre personnel, des fenêtres insonorisées et une climatisation. Les hôtes peuvent utiliser une douche, un sèche-cheveux et des serviettes, qui sont disponibles dans les salles de bain.
JOUR 2 :Gorée et City tour de Dakar – Lompoul
Après le petit déjeuner, départ vers l’Île de Gorée découverte par Le navigateur portugais Dinis Dias en 1444, qu'il baptise « Palma ». Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade ». Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en1802. La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines. Vous visiterez la maison des esclaves, le musée historique et le musée de la femme.
Déjeuner libre et retour sur le continent pour découvrir la ville de Dakar.
La capitale sénégalaise faisait partie des quatre communes, ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF),Dakar est aujourd'hui celle de la République du Sénégal et de la région de Dakar. Sa situation à l'extrémité occidentale de l'Afrique, sur l'étroite presqu'île du Cap-Vert, a favorisé l'installation des premiers colons, puis le commerce avec le Nouveau Monde, et lui confère une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes. Organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres. Vous admirerez le port, la gare, le palais présidentiel ou la cathédrale, la place du Souvenir africain, l'Université Cheikh Anta Diop, la Grande Mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine.
Après le déjeuner vous continuerez la route pour rejoindre le plus grand désert du Sénégal qui se trouve à Lompoul. Vous aurez l’occasion de visiter des baobabs en cours de route et de visiter un village peul. Vous dégusterez le thé sénégalais qui sert de symbole de bienvenue dans nos mœurs. Vous admirerez le coucher du soleil au milieu du Désert.
DINER ET NUITEE SOUS TENTES MAURITANIENNES AU LODGE DE LOMPOUL OU SIMILAIRE.
JOUR 3 : Lompoul – Saint-Louis – Tour de Ville
Petit déjeuner sous tente Mauritanienne et balade en dos de dromadaire sur les grandes dunes du désert de Lompoul, Visite du village de Lompoul à pied, Visite de la grande plage.
Apres la visite, transfert en véhicule privé vers la ville mythique de Saint-Louis.
Possibilité de déjeuner au Restaurant la Galaxy
Arrivée et installation à l’Hôtel la Résidence*** ou similaire
L’après-midi vous découvrirez la ville en calèche. La ville de Saint-Louis, qu'on surnommait la « Venise africaine » est classée au patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000. La ville conserve toujours de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée construite par El hadji Oumar TALL est la seule au monde à disposer d'une cloche et d'un cadran d'horloge. Saint-Louis abrite un agenda évènementiel très riche : Le Festival international de Jazz, le Fanal, le Festival RAPANDAR d'abord ouvert au mouvement [Hip hop] sénégalais et ouvert aujourd’hui africain, les régates etc. Vous apprécierez l’arrivée des pêcheurs de Guet NDAR avec des milliers de pirogues traditionnelles et multicolores.
Retour et Diner à l’hôtel
NUITEE A L’HOTEL LA RESIDENCE DE SAINT-LOUIS***OU SIMILAIRE
JOUR 4 : Djoudj ou Langue de Barbarie
Départ 07 heures du matin après le petit déjeuner vers le parc national de Djoudj créé en 1971, puis inscrit au Patrimoine mondial l'Unesco en 1981. Le Djoudj est la troisième réserve ornithologique mondiale et s’étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l'une des rares contrées vertes du Sahel. Il abrite plus de 350 espèces. On y voit le flamant rose, le pélican blanc, les aigrettes, l'oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont aussi nombreux. On peut aussi observer de grands cormorans, des marins-pêcheurs ou des balbuzards. Varans et pythons se dissimulent parfois dans les herbes, ainsi que des crocodiles. On y trouve des singes, des phacochères, des hyènes, des servals et des gazelles dorcas.
Du mois de mai au mois de Novembre la visite du parc de djoudj sera remplacée par la visite de la réserve de la Langue de Barbarie qui s’étire sur 15 km de long avec une largeur de près d'1 km entre le fleuve Sénégal et la mer. Elle regorge une diversité d’ espèces d'oiseaux aquatiques : pélicans, cormorans, hérons Sterna, Larus, Egretta Pelecanus, Ardea cinerea, Larus tortues marines.
Retour vers Saint-Louis et déjeuner au restaurant « LA GALAXIE » de Saint-Louis.
Dîner à l’hôtel
NUITEE A L’HOTEL LA RESIDENCE***OU SIMILAIRE.
JOUR 5 : Saint-Louis – Bandia - Aéroport
Transfert Saint-Louis Thiès – Bandia
Déjeuner à THIES
La réserve de Bandia est une petite réserve naturelle privée du Sénégal (3 500 hectares) située entre Dakar et Mbour, tout près également de la station balnéaire de Saly. Elle accueille de grands mammifères africains délibérément réintroduits suite à leur disparition, du fait du braconnage et de la perte de leur habitat sous la pression démographique. Si vous avez envie de voir des animaux en liberté au Sénégal, c’est l’endroit à ne pas rater !
Diner au restaurant de la réserve de Bandia
Transfert aéroport