A LA DÉCOUVERTE DE LA PHUKET
L’histoire de l’île de Phuket remonte à l’an 1025 de notre ère. Ses premiers habitants furent les « Negrito », les tribus des gitans de la mer et les nomades Mon, de la région de Pegu. A l’origine, elle était connue sous le nom de Junk Ceylon , nom retrouvé sur les vielles cartes de la navigation portugaise. Elle est ensuite devenue Phuket, nom dérivé du mot malais « Bukit » qui signifie colline. C’est la plus belle perle de l'Océan Indien. L'île s'étend sur près de 60 km du nord au sud, et 20 km d'Est en ouest, soit 543 km2 de superficie. Son extrémité nord est reliée au continent par le pont Sarasin. Koh Phuket est située au bord de la Mer d'Andaman (dans l'Océan Indien) sur la côte ouest de l'isthme thaïlandais. Sa forme peut vaguement faire penser à la Corse. Son point culminant est le "Khao Mai Thao Sip Song" et s'élève à 529 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cependant, il existe un point plus élevé, de 542 mètres d'altitude, dans les collines de Kamala derrière la cascade de Kathu.
Phuket est la grande ville Thaïlande avec un climat composé de deux saisons:
La saison des pluies de mai à octobre, et la saison chaude de novembre à mai, plus favorable au tourisme. Néanmoins, le soleil brille régulièrement au cours de la saison des pluies, les averses ne durant généralement pas plus de 2 ou 3 heures. Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 34°C. La meilleure période pour aller à Phuket s'étend de novembre à mai. Depuis quelques années, les réserves d'eau de Phuket subissent les conséquences d'une évidente diminution des précipitations.
Première destination de l’Asie du Sud- Est, Phuket reçoit des millions de visiteurs et un chiffre d’affaire assez important.
Son tourisme est très attractif avec sa magnifique beauté naturelle ( paysage, mers, plages, îles, parcs, réserves…), son architecture et ses nombreux atouts culturels.
Avec 2850m de plage elle s’étend sur toute la longueur du côté ouest de Patong, et est la principale station balnéaire de l’île. Elle accueille un bon nombre de touristes. Tout au long de la plage nous pouvons observer des nombreux restaurants, des complexes hôteliers etc.
la vie nocturne de l’île lui confère plusieurs activités telles que les discothèques, les shoppings dans les boutiques.
Banana Beach
située sur l'île de corail également connue sous le nom de Koh Hey, qui se trouve au sud du continent de l'île de Phuket. Cette plage est calme, avec des eaux turquoises claires et du sable blanc, et est une destination idéale pour profiter de tous les sports nautiques et de la plage. Des activités telles que la plongée, la plongée en apnée, le kayak, la planche à voile et les excursions en bateau y sont pratiquées. Nagez dans des eaux cristallines et admirez des centaines de poissons tropicaux serait un moment agréable dans la journées.
Mis à part ces magnifiques plages et activités, un séjour à Phuket permettra de découvrir les nombreux restaurants servant tout, de la cuisine Japonais à la Cuisine Russe, mais une vraie cuisine thaïlandaise y est rare. Vous aurez quelques restaurants thaïlandais qui servent une cuisine Thaï décente, mais vous ne verrez pas souvent une personne Thaï y manger. Ils sont très accessibles, dans presque toutes les petites rues, vous trouverez des petits endroits pour manger, mais c’est presque toujours de la nourriture thaïe pour touristes.
Faire une visite sans gouter au plat national, le Tom Yam Kung serait une erreur monumentale car il est quasiment le plat national. Tant le nom est célèbre et le goût apprécié par les thaïlandais et les occidentaux. Soupe aigre douce servie chaude, principalement à base de crevettes, elle se distingue par sa couleur rouge assez prononcée suivant les façons de la préparer. Elle peut être très épicée comme l’apprécie les thaïlandais ou simplement un petit peu remontée.
Une visite à cette superbe île rendra vos vacances inoubliables !!!!