A LA DÉCOUVERTE DE BALI
Bali est une île du Sud de l'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km2. La population de l'ensemble des îles de la province de Bali était de 4 317 404 habitants en 2020, soit une densité de 750 habitants/km2.
Administrativement, l'île fait partie de la province du même nom et accueille sa capitale Ibu kota, Denpasar, dans le sud de l'île. Son climat est de type tropical avec deux saisons : la saison sèche (Mai à Octobre) et la saison des pluies (Décembre à Mars).
Bali est un pays ou le tourisme joue un rôle fondamental car il s’est développé très tôt dans les années 1930.
Il est aujourd’hui l’une des premières ressources économiques de l’Indonésie et ce grâce à ces nombreuses richesses culturelles, religieuses et naturelles attrayantes entre autres les temples, parcs, les festivals, les plages …
Nous pouvons citer par illustration :
le temple de Tanah Lot
Il est considéré comme l’un des plus beaux et des plus sacrés de l’archipel. Bâti au 16e siècle par le sage hindou Nirartha dans l’objectif de protéger l’île des mauvais esprits.
C’est un haut lieu de pèlerinage et est l’un des temples les plus visités de Bali.
Le temple, perché sur un promontoire rocheux, est régulièrement séparé de l’île lorsque la marée monte et arbore de magnifiques grottes creusées au fil du temps par les mouvements incessants de la mer
Le parc National de Bali
Le parc national de Bali occidental, également appelé Bali Barat, est un parc d'une surface de 770 km² aux multiples facettes qui abrite plusieurs écosystèmes naturels (forêt tropicale, mangroves, marais, récifs coralliens, savane) et de nombreuses espèces végétales et animales, dont certaines en voie de disparition.
En plus de protéger 175 espèces différentes de plantes, la plupart des animaux de Bali Barat vivent dans la forêt du parc. Vous pouvez y rencontrer des léopards, des cerfs, des buffles sauvages, des singes et des geckos. L'une des raisons pour lesquelles le parc a été fondé est la protection du tigre de Bali, une espèce de tigre particulière qui a été tuée et vue pour la dernière fois dans la nature en 1937.
Galungan et Kuningan
Tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l'univers. Les balinais croient que les dieux et les âmes des ancêtres descendent vers les temples. Bali s'anime alors pour donner lieu à d'innombrables cérémonies et les réjouissances culminent dix jours plus tard pour Kuningan.
La plage de Seminyak
Vous y trouverez un lieu très bien équipé pour les touristes: hôtels, restaurants, clubs : vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous trouverez un village où vous pourrez vous tailler des moments de tranquillité. La plage de Seminyak offre également tout le confort, à commencer par la possibilité de louer des chaises longues, des transats, des kayaks. La plage, qui est assez étendue, offre la possibilité de faire de longues promenades. Seminyak est idéal pour les surfeurs, étant donné les forts courants et les vagues formées par le vent.
Nous ne pouvons pas terminer sans pour autant parler de l’art culinaire balien. la découverte de la délicieuse cuisine indonésienne avec de succulents plats très diversifiés tels que :
Le Ayam Betutu :
Le Betutu est un plat de poulet ou de canard cuit à la vapeur ou rôti, enrichi d’un mélange d’épices Betutu. Ce plat hautement assaisonné et épicé est très populaire à Bali et à Lombok. Les mélanges d'épices de Betutu se composent d'échalotes, d'ail, de curcumin, de gingembre, de galanga, de bancoule, de piments rouges, de pâte de crevettes et d'arachides, le tout finement moulu au pilon. Le mélange est ensuite sauté et appliqué à la volaille. Les goûts et les modes de cuisson du Betutu sont différents selon les régions de Bali.
Le Sate Lilit
Sate Lilit est une variante du satay de la cuisine balinaise. Il est fabriqué à partir de viande de porc, de poisson, de poulet, de bœuf ou même de tortue hachée, qui est ensuite mélangée à de la noix de coco râpée, du lait de coco épais, du jus de citron, des échalotes et du poivre. La viande hachée épicée est enroulée autour de bâtonnets de bambou, de canne à sucre ou de citronnelle, elle est ensuite grillée au charbon de bois. Les termes «lilit» signifient « enrouler», ce qui correspond à la méthode de montage de la brochette ou la viande entoure la tige plutôt que d’être percée comme pour une brochette classique.
Aux passionnés du voyage, si vous avez envie de découvrir des choses rares ou de se changer les idées n’hésitez pas à vous y rendre !!!!